Les ventes Immo-Interactif : comment ça marche ?

Les ventes Immo-Interactif : comment ça marche ?
vente immo interactif notaire

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Qu’est-ce que le service des Notaires de France « Immo-Interactif » ?

Immo-intéractif est un service des Notaires de France crée en 2009, qui permet de vendre ou d’acheter un bien immobilier en ligne à l’aide d’un système d’enchères. Les notaires mettent ainsi à disposition des acquéreurs leur réseau de 2 000 offices notariales qui effectuent des transactions immobilières.[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/nNzV2FBM7z0″][vc_column_text]

Comment fonctionne Immo-Interactif ?

Le vendeur se met en relation avec un notaire pour lui confier la diffusion du bien en ligne afin qu’il gère la mise en vente (à une date déterminée au préalable) sur le portail immobilier des Notaires de France et les visites interactives. Le bien est également diffusé sur d’autres plateformes d’annonces immobilières plus classiques comme Seloger ou Le Bon Coin.

Côté acquéreurs, les personnes intéressées par le bien immobilier doivent s’inscrire sur le site internet officiel des notaires, afin de pouvoir participer à l’appel d’offre. Après cette inscription, il est nécessaire de remplir un dossier acquéreur et de demander un agrément auprès de l’étude notariale responsable de la vente. Pour bénéficier de cet agrément il faut notamment fournir un dossier de financement solide, en présentant une simulation de crédit immobilier et un justificatif d’épargne. C’est le notaire qui juge de la qualité du dossier et qui accorde ou non l’agrément. Il est à noter qu’aucune demande d’agrément ne peut être effectuée après le début des offres. Une fois cet agrément en poche, les acquéreurs peuvent accéder à la vente pendant 24 heures.

Comment se déroule une vente avec le service Immo-Interactif ?

Le jour de la vente, les offres faites par les autres acheteurs sont visibles en temps réel sur le site. Le premier acquéreur peut faire une offre égale ou supérieure au prix de départ, et toutes les offres qui suivent devront être supérieure à cette première enchère. Les cinq dernières offres sont elles visibles par tous. La vente se termine au bout de 24 heures, lorsqu’aucune offre n’a été émise durant les quatre dernières minutes. Toute nouvelle offre repousse la fin de la mise en vente de quatre minutes.

Au terme de ces 24 heures, le vendeur sélectionne la meilleure offre selon une liste de critères qu’il aura préalablement défini et dont les acquéreurs ont connaissance. Un compromis de vente est ensuite signé chez le notaire, et la vente suit son cours comme s’il s’agissait d’une transaction classique.

Quels sont les avantages de ces ventes notariales ?

Les acquéreurs peuvent réaliser de bonnes affaires en achetant des biens à environ 75% de leur prix réel sur le marché immobilier. Quant aux vendeurs, ils bénéficient de nombreux avantages :

  • Maîtrise des délais de vente : Immo-Interactif s’engage sur une durée de mise en vente de 6 à 8 semaines maximum.
  • Vente sécurisée : en sélectionnant en amont de la vente les acquéreurs qui vont bénéficier de l’agrément, le notaire choisit des personnes disposant d’un financement fiable, ce qui sécurise la vente et réduit les risques de désistement liés à un crédit qui pourrait ne pas être accordé.
  • Accompagnement du notaire : dès la mise en vente du bien, avec entre autres l’organisation des visites, la gestion des demandes d’informations complémentaires, jusqu’à la signature de l’acte de vente.

 

Pour accéder aux prochaines ventes : le site des ventes Notariales[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article