Co-living : un nouvel eldorado pour fournir des services immobiliers

Co-living : un nouvel eldorado pour fournir des services immobiliers
co living

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le succès du coworking a ouvert la voie vers de nouvelles offres de solutions immobilières à destination des professionnels indépendants et des créateurs d’entreprise. C’est le cas du co-living. Le concept reprend deux offres déjà existantes : la colocation et le coworking. Autrement dit, il s’agit de partager un logement et un espace commun dans un même lieu, un appartement ou une maison réaménagée en conséquence. Chaque personne bénéficie d’une chambre et d’une salle de bain personnelle. La cuisine, le salon et les autres pièces sont partagées. Du côté des espaces professionnelles, ils sont aménagés pour répondre aux besoins du quotidien : wifi, imprimante, bureaux, grande table de travail…

 

Un lieu de vie et de travail adapté

L’objectif de cette offre immobilière est de favoriser la créativité, l’entraide et l’émulation entre les coliver. Surtout, il apporte une réponse à une situation de fait : les freelances et surtout les créateurs d’entreprise n’ont pas d’horaires, ils peuvent travailler aux heures de bureaux, mais surtout très tôt le matin, tard le soir, voire la nuit. Le co-living permet donc de concilier vie personnelle et vie professionnelle, sans s’isoler et sans avoir son logement trop éloigné de l’espace de travail qui convient. En effet, certains co-living n’hésitent pas à se spécialiser sur une thématique précise.

Pour rendre le quotidien le plus facile possible, des offres vont même jusqu’à proposer de s’occuper des repas et du lavage du linge, par exemple. Et comme pour l’espace de travail partagé, il y a un “couteau suisse” qui se démène pour que tout se passe bien. Il résout les problèmes qui émergent. Il propose des animations pour consolider la cohésion des coliver et pour que ces derniers disposent de moments de respiration.

 

Priorité aux Millennials

A ce jour, pas de chiffre précis sur le nombre d’espace de co-living proposés en France. Mais le phénomène parti de Californie, passé par Londres, se développe en France. Ainsi, au début de l’année, la startup française, Colonies, a levé 11 millions d’euros pour proposer des coliving sur tout le territoire français. Des gros acteurs comme Vinci immobilier ou BNP Paribas Real Estate sont aussi à l’initiative. Résultat ? Plusieurs immeubles ont été aménagés à Paris, en banlieue parisienne et en région, comme Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille… Début 2020, il y aura sans doute des premiers chiffres sur cette tendance, qui cible les Millennials car totalement en phase avec le concept. Mais toutes les tranches d’âges en activité sont concernées.

Pour en savoir plus :

Savez-vous ce qu’est le coliving ?

Le coliving, la vie en communauté 4.0

Nouvelle forme de colocation, le « coliving » déploie ses ailes à New York

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][us_sharing providers= »facebook,twitter,linkedin » type= »outlined » align= »center » color= »secondary »][/vc_column][/vc_row]

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article