Patrimoine immobilier : contribuer à la restauration d’un monument historique

Patrimoine immobilier : contribuer à la restauration d’un monument historique
abbaye de citeaux

Sommaire

demande de financement

Soutenir le projet de restauration

Abbaye de Citeaux : un bien avec une dimension historique et culturelle forte

En Bourgogne, à mi-chemin entre Beaune et Dijon, se trouve l’abbaye de Citeaux, une abbaye fondée en 1098 par Robert de Molesme. Au large de la fameuse Côte d’Or où sont élevés les grands vins de Bourgogne, ce vestige d’une grande abbaye, maison-mère de l’ordre des cisterciens a une histoire tourmentée. A la Révolution une partie est rasée. Bien national, elle est rachetée et devient tour à tour maison bourgeoise, phalanstère, et enfin colonie pour enfants de la rue avant que les moines reviennent en 1898. Ils se réapproprient le site et vivent en autonomie grâce aux terres agricoles, aux étangs et aux forêts qui l’entourent.

Aujourd’hui l’abbaye accueille une quinzaine de moines cisterciens. Ils vivent essentiellement grâce à la production du célèbre fromage ; le Cîteaux. C’est un authentique fromage monastique fabriqué et affiné à la main par les moines.

Bâtiments anciens et contemporains témoignent de l’histoire et du présent. Certaines parties sont ouvertes au public comme le Définitoire datant du XVIIème siècle, qui était le lieu d’assemblée du chapitre général qui se tenait chaque année. C’est là que les échanges entre abbés de tous les monastères auraient permis l’élaboration des meilleurs vins de Bourgogne qui étaient élevés dans leur cellier dont le plus illustre est celui du Clos de Vougeot à 14 kilomètres de Cîteaux. Le Définitoire a joué un rôle majeur dans la gouvernance de l’ordre cistercien.

abbaye de citeaux

Faire un don pour la restauration de ce monument historique

Aider à financer la restauration du Définitoire

Le temps ayant fait son œuvre, le Définitoire est aujourd’hui en péril. Un projet de sauvegarde, que vous pouvez soutenir ici, est en cours. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine les dons pour la restauration de ce patrimoine sont défiscalisables.

Exploitant les 2240m² de plancher, le projet de rénovation redéfinira le rez-de-chaussée en une zone d’expositions permanentes et temporaires ouverte au public mettant en valeur les salles voûtées. Le premier étage sera totalement consacré à la préservation de fonds et archives cisterciennes. L’organisation spatiale et les standards de conservation permettront de traiter et réparer les ouvrages endommagés.  

Ce pôle conservation inclura un espace de consultation ouvert aux chercheurs, historiens, universitaires … Le défi pour l’architecte en chef des monuments historiques Martin BACOT, du cabinet ARCHIPAT, sera de tirer parti des qualités constructives du bâtiment en conservant un maximum de matière ancienne, dans un esprit de sobriété et d’impact carbone minimal.  

La collecte de don pour préserver ce patrimoine immobilier a débuté en mars 2022 et reste accessible aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises ici : https://www.fondation-patrimoine.org/faire-un-don/abbaye-notre-dame-de-citeaux