Le musée de l’économie Citéco ouvrira ses portes à Paris en 2018

Le musée de l’économie Citéco ouvrira ses portes à Paris en 2018
Citéco musee economie et monnaie

Sommaire

La Banque de France revisite l’hôtel particulier Gaillard pour en faire le futur musée de l’Economie

La Banque de France a transformé l’hôtel particulier Gaillard en musée. Initialement appelée La Cité de l’Economie et de la Monnaie, ce musée a été rebaptisé « Citéco » en 2015. A deux pas du Parc Monceau, place du Général Catroux, l’hôtel Gaillard a longtemps constitué l’agence Malesherbes de la Banque de France. Ce projet s’inscrit dans une tendance lourde. Suite à la montée en puissance de la BCE, la Banque de France a en effet été contrainte de réduire la voilure en abandonnant certains sites prestigieux comme celui de la Croisette à Cannes ou encore celui qui faisait face au Palais des Papes à Avignon.

La succursale historique de la Banque de France

L’ensemble architectural de style néogothique a été réalisé en 1882, au cœur de la plaine Monceau, par Victor-Jules Février pour le banquier Émile Gaillard. Il s’inspire des châteaux de Gien et de Blois. Avec une décoration riche, des boiseries, des sculptures et des cheminées imposantes.

En 1920, la Banque de France en fait une succursale. L’architecte Alphonse Defrasse ajoute alors à l’édifice un bloc central avec un grand hall pour le public et une salle des coffres. Celle-ci est entourée de douves et accessible via un plancher amovible.

Pour une visite virtuelle du bâtiment avant rénovation cliquez ici : Visite virtuelle Citéco

Citéco a fait l’objet d’un concours d’architecture

Les travaux ont été retardés par la présence de plomb dans le bâtiment ancien.

Néanmoins, Citéco devrait ouvrir ses portes au public en 2018. La surface d’exposition sera de 2.400 m2 divisé en six séquences.

Ce projet majeur a fait l’objet d’un concours international d’architecture.

Pour en savoir plus consultez cet article

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article